En 1896, c'est un seul et même coureur qui termine 3ème de Paris-Mons et 8ème de Paris-Royan 2 semaines plus tard.
Les premiers pointages sur Paris-Royan montrent bien que le dossard 17 Octave GILBERT (de Poissy) est rapidement distancé par le dossard 25, l'autre GILBERT (de Belleville / Paris).
La source du prénom "Alfred" pour le 3ème de Paris-Mons est l'Encyclopédie Eecloonaar ... repris ensuite par le CdP n°154 . La confusion continue pour Paris-Roubaix 1897 où le HS n°18 de CdP indique chez les partants Pro "23. GILBERT Alfred" ... Paris-Vélo du 18 avril 1897 indique "O. Gilbert", c'est donc Octave GILBERT de Poissy, confirmé par Le Vélo qui précise bien O. de Poissy.
Impossible de mettre la main sur le prénom de l'autre "Gilbert" dans la presse malgré une énorme quantité de citations dans la presse sportive Le Vélo , Paris-Vélo et La Bicyclette .
Et donc aucune confirmation ni pour "Alfred", qui existe mais bien trop loin à Blaye (33) pour être "le Crack de Belleville" (75) , ni pour un hypothétique "Albert" vu sur d'autres sites.
Dès 1897, le "Gilbert" de Belleville diversifie son activité pour devenir "Manager" d'autres cyclistes, et pratique aussi l'entrainement de vedettes en faisant équipe avec Fruchard , Manager de Rivierre, sur un célèbre tandem dénommé "le rempart de Belleville".
j'ai fini par trouver une initiale, et ce n'est pas un "A" !, dans une lettre publiée par Le Vélo du 25/11/1897
-> la lettre est signée D. Gilbert
et m'apprend qu'il est depuis 3 mois entré dans une carrière dramatique (est ce une blague sachant qu'il est réputé pour être un comique sur la piste ?) au programme des "Folies de Belleville" .
Reconversion artistique temporaire puisqu'il reprend l'entrainement selon Le Vélo du 8/4/1898 .
Et après de nombreuses citation sur les pistes d'entrainement en vue d'un "72h" ... retour au "dramatique" sur les planches selon Le Vélo du 22/10/1898 .
Il est sûr que ce n'est pas un "Alfred Gilbert" que l'on voit au départ de Paris-Mons 96 , Paris-Royan 96 (mais bien Octave Gilbert sur Paris-Royan 96 et Paris-Roubaix 97).
Avant d'aller fouiller plus loin, est ce qu'un membre de CDP aurait déjà la réponse pour cette recherche de prénom d'un certain D. Gilbert , dit de Belleville/Paris , cycliste très connu à la fin du 19ème siècle ?
Amicalement
Didier
Si je n'ai rien trouvé concernant ce D. Gilbert (ce n'est pas comme tu le dis Alfred, de Blaye), il s'agit par contre bien de Marcel Kerff engagé, son prénom étant également précisé dans le journal Le Véloce. Il faut préciser que l'organisation de cette course était selon le même journal, Le Véloce, le Rapid Club de Mons, le Club Plaisir et Santé de Mons et avec le concours du "Vélo" de Paris.
Pour Alfred Gilbert, c'est bien lui qui a battu le record des 50 km sur route le 26 septembre 1895 sur la route de... Blaye à Etauliers (en 1h23'57"4).
Une petite précision également: selon Le Véloce, le 18° classé est VAUMAL (selon la liste des partants et dit de Namur), mais NAUMAL Victor selon la liste des engagés (et dit de Louvain). Je n'ai rien trouvé sur ces deux orthographes dans les bulletins de la LVB de cette époque là.
Il devrait dès lors s'agir de VAN MOL, comme indiqué dans CDP n°154. Il y avait bien un Van Mol du côté de Louvain et bien prénommé Victor (comme Naumal).
Quant à Bisteau, j'ai l'initiale O., affilié à la Pédale Cercle Cycliste d'Ixelles.
Voilà pour les quelques précisions et incohérences...
Une autre erreur pour Paris-Mons 1896 (CdP 154) :
le 7ème n'est pas Charles Kerff , c'est son frère Marcel KERFF .
Le prénom est bien précisé dans la Gazette de Charleroi du 26/8/1896 , alors qu'on ne trouve aucun prénom dans les articles consacrés à Paris-Mons par l'organisateur Le Vélo ... journal Le Vélo où il faut attendre le départ de Paris-Royan pour savoir que c'est aussi Marcel qui a raté l'appel mais pas le départ.
En fait, Charles n'a fait aucune des grandes courses de fond sur route en 1896, c'est toujours Marcel qu'on trouve sur Bordeaux-Paris, Paris-Mons, Roubaix-Ostende, Paris-Royan ...
Charles n'était sans doute pas encore Professionnel en 1896.