Bonjour
je découvre aujourd'hui la nouvelle publication dans la rubrique "Nos archives" et encore une fois Bravo pour ce travail soigné.
Moi qui ai l'habitude de ne pas me contenter d'un résultat mais de lire le ou les compte-rendu des événements dans la presse d'époque ... je découvre encore des détails qui m'avaient échappé, la seconde étape en particulier.
Après ces compliments (pour une fois que je commence par le principal !), j'ai juste une remarque à ajouter :
dans mes notes, le dernier classé Roger Renault, malgré un patronyme bien Français est un Allemand qui vient de Nuremberg .
Amicalement
Didier
Sans être totalement affirmatif, d'après diverses recherches, des titres de la presse allemande le signale comme français. C'est un peu comme Cormeau de LBL 1894, qui habitait à Aix-la-Chapelle mais qui était bien belge. Mais c'est parfois compliqué avec des coureurs qui habitaient où qui sont nés dans un autre pays que celui dont les parents sont originaires. Un exemple: Carlo d'Aissa (de son vrai nom Georges Verbeke) est un belge né en Sicile car son père était ambassadeur là-bas !