J'ai identifié 35 des 38 arrivants de ce que je considère comme la 4ème édition de cette épreuve
(je compte celle "de remplacement" sur Spa-Bastogne-Spa en 1894 comme la 3ème).
Parmi les 3 manquant, j'ai 2 inconnus et 1 doute.
Le doute est pour le 24ème arrivant, où je suis incapable de trancher entre Luc Petitjean et Louis Petitjean , tous deux dit de Gonrieux/Namur.
Le premier inconnu est le 21ème arrivant : William ou Williame , dit de Tongres. Le plus "approchant" qu'il m'est arrivé de rencontrer, en 1912, est un certain Joseph Williams de Ham-sur-Sambre ... assez éloigné de Tongres ! sinon j'ai aussi remarqué un Jean Gilliam à Bruxelles en 1913, mais là je m'éloigne dans le temps.
Le second inconnu est le 33ème arrivant : Sinus , dit de Bruxelles.
Du nouveau, Michel 😉, sur ces 3 là ?
N'y aurait-il pas "du Français de passage", comme le vainqueur, qui se cache derrière l'un de ces inconnus.
Bonjour,
Juste une remarque :
En 1908 Cosinus figure dans les participants au Grand Prix Alcyon. Les engagements de la course étaient reçus par un Mr CNOPS rue Van Artevelde à Bruxelles (bas 1ère colonne).
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4623475t/f4.item.r=cnops.zoom#
Mais bon, c’était peut-être juste un voisin.
Cordialement.
Alain
Bonjour Didier,
A ce jour, je n'ai pas pu non plus résoudre le problème de ces 3 coureurs classés.
Concernant Sinus, il s'agit d'un pseudonyme. En effet, dans la catégorie des "touristes" est engagé un certain Cosinus, habitant à la même adresse que Sinus (99 rue Van Artevelde à Bruxelles). Pour William, il habitait bien Tongres (rue de Maastricht) mais aucun élément sur son prénom.
Affaire à suivre...